• Quand une frenchie matte les J.O de Sotchi aux States ( Melting pot de ouf quoi )

     

     

    Les jeux olympiques, j'adore.

       Je sais, ça fait grave phrase toute préparée, limite slogan publicitaire pourri genre "La montagne ça nous gagne". Il n'empêche que c'est vrai, j'adore les jeux olympiques. J'adore regarder le sport en général en fait, même quand je comprends pas forcément les règles ( Exemple parfait : Le football américain ). En général regarder du sport à la télé me détend au début, j'écoute les commentateurs, je dessine en même temps, je lève la tête vers la télé dès que le ton monte signalant un moment clé du jeu. Et puis après ça je suis vite pris dans le truc et fini par hurler devant ma télé ( Exemple parfait : Rolland Garos, Nadal/Djokovic ).

        Et puis aussi j'aime bien les J.O car c'est un de ces précieux moments où je me transforme en SUPER-PATRIOTIQUE GIRL. Je suis pas toujours très fair play d'ailleurs. Quand je regarde les J.O, peu importe le sport, je sens que seul le français et gentil et digne de confiance et a le droit de gagner et tous les autres devraient s'incliner devant lui. J'en suis pas fière. Mais vu que je suis aux Etats Unis et que je suis pour ainsi dire le seule frenchie dans les environs, je suis légèrement en infériorité. Surtout que c'est compliqué de sauter de joie et de la partager quand les français gagnent une médaille parce que généralement je suis entourée d'américains remontés à blocs qui n'attendaient que la victoire. 

       Mais passons. L'autre jour, donc, j'ai regardé les J.O dans ma maison avec des amies - américaines, donc, au cas où vous auriez toujours pas compris le principe de ma vie. Malheureusement c'était pas les directs live. Etant donné qu'on a un gros décalage horaire avec Sotchi, les seuls moments où on peut regarder en live sont durant la matinée et ce jusqu'à environ 1h de l'aprem. Après ça, plus rien, car à Sotchi ils dorment dans leur hôtel pourri au papier peint qui décolle. Du coup j'ai regardé la rediffusion des épreuves. Et pour être honnête, je ne regardais plus les jeux olympiques mais les jeux américains. Parce que la rediffusion ne montre pas d'épreuves en entier mais coupe pour montrer seulement les américains. Les seuls athlètes hors américains que j'ai pu voir étaient en général les gagnants ou ceux qui rentraient dans le top 5 de l'épreuve. Donc en gros la rediffusion des J.O le soir c'est 3heures de compétition américaine et quelques aperçus de winners du reste du globe

      Bon, montrer des américains je peux comprendre je suis légèrement aux USA, un des pays les plus patriotiques au monde, qui plus est. Mais ça me gène un peu qu'à part ça le redif ne montre que les gagnants. Y'a absolument aucun suspens. Et puis aussi au passage, franchement, j'ai regardé le patinage artistique, faut dire ce qui est : Parfois une petite blague salace de Candelero et un commentaire poétique et relou de Nelson, ça manque un peu.

    Mais tout ça n'est rien comparé au choc culturel que j'ai eu.  

    Tatatataaaaaaam

     

    Pour ceux qui ne le savent pas, aux Etats Unis, la presse est reine et la vie privée n'existe quasiment pas.  

       Ça, c'était ma petite phrase d'introduction pour démontrer mon malaise quand j'ai regardé les JO. Parce qu'avant chaque épreuve, lorsqu'il y a un américain qui est prêt à faire sa démonstration sportive, vous pouvez être surs que le journaliste qui parle va déballer TOUTE la vie privée du sportif ou de la sportive. Il y a même des petits reportages avant pour présenter l'athlète, et tu le/la vois, raconter sa vie heureuse avec mari/femme et enfants et ensuite pleurer devant la caméra parce qu'il/elle a perdu son gosse il y a deux ans. Et hop, fin du reportage, retour aux jeux et aux commentaires du genre " Et donc après ce drame on ose espérer que cet(te) athlète saura rendre fier sa famille pour qui c'est vraiment pas évident". TU M’ÉTONNES. L'autre jour c'était même une journaliste sportive qui était sur place à Sotchi, tout sourire, qui présentait le jeune homme de 21 ans qui allait faire une performance pour espérer décrocher une médaille et voilà cette femme qui nous sort " La pression est immense, toute sa famille est là, rappelons que Machin a perdu son père il y a deux mois !.... On regarde sa performance !  " [Grand sourire de la journaliste] 

    Quand une frenchie matte les J.O de Sotchi aux States ( Melting pot de ouf quoi )

       Non mais attendez les mecs, honnêtement, je savais plus où me foutre devant tant de drames. Et toutes mes amies ne réagissaient pas parce que évidemment, elles sont habituées à ça. Elles sont habituées à entendre combien la vie d'untel ressemble à rien, est dramatique et pleine de tristesse. Parce que les médias JOUENT sur ça. Quand j'ai finit par dire à mes amis combien entendre les journalistes déballer toute la vie privée des sportifs et que même les sportifs eux même n'hésitaient pas à raconter des détails hyper intimes de leur vie privée me mettait vraiment mal à l'aise et que je trouvais ça super malsain, la plupart ont été surpris par ma réaction. Une de mes amie m'a alors dit qu'elle aimait en savoir autant sur leur vie, car ça lui permettait de se sentir proche du mec qu'elle regarde skier. Je suis d'accord que c'est important quand un mec est prêt à faire son épreuve, de savoir qu'il a eu un accident et a du subir des années de rééducation pour en arriver là. Mais bon, de là à préciser chaque drame de chaque sportif, c'est un peu gros si vous voulez mon avis. C'est là que mon amie m'a dit " Oui mais tu sais s'ils déballent leur vie comme ça c'est dans l'espoir d'avoir plus de sponsors. Parce que clairement si un sponsor sait tout ses drames il va se dire que le mec est un type bien et franchement mérite d'être propulser dans sa discipline ". Ce à quoi j'ai tout simplement répondu, outrée " C'EST LA PIRE CHOSE QUE J'AI ENTENDU AUJOURD'HUI ". 

    En gros, si je résume, si tu as eu une vie plutôt sympa, que tu es heureux, n'a connu aucun drame mais a bossé comme un dingue pour réaliser ton rêve en tant que sportif et t'ai défoncé à la tâche... Bah t'auras quand même moins de chance d'avoir autant de sponsors que le mec qui a le même niveau que toi MAIS qui a perdu son chien quand il était enfant.

    Attention, hein. Je ne dis pas que perdre quelqu'un ou connaître un drame dans sa famille n'est pas dramatique. Je sais ce que c'est. Mais tout de même, je trouve ça malsain de jouer de ça. Si vous voyez ce que je veux dire. 

     

       Le truc, c'est qu'il n'y a pas qu'avec les JO que c'est comme ça, ici. Loin de là. Les médias sont les rois. Aux USA, tant que tu n'as pas prouvé que ce que la presse a publié sur toi est faux, tu ne peux rien contre elle. C'est bien pour ça que dans l'histoire américaine, quelques présidents n'ont jamais pu se défendre et on été forcé à voir leur pouvoir diminué et ce juste parce que la presse avait révélé au grand public que ledit président avait une maîtresse, par exemple. ( exemple tout à fait pris au hasard bien évidemment... ) Tandis qu'en France, la popularité du président peut diminuer suite à un tel événement, mais le président a néanmoins toujours la possibilité de se défendre et de porter plainte contre le magazine responsable de cette violation de vie privée. Encore un terme qui n'est pas bien saisi au USA. 

       Autre exemple qui m'a également choqué : Il y a un mois je regardais les infos et je suis tombée sur cette mère qui avait perdu ses deux fils, assassinés en décembre. Ça faisait probablement à peine une semaine que c'était arrivé et pourtant, un journaliste avait déjà eu la possibilité d'avoir une interview de la mère. Quand j'en ai fait part de nouveau à mes amies, l'une d'entre elle m'a dit que c'était aussi le cas lors de la dernière tuerie qui avait eu lieu dans une école primaire dans le Connecticut : A peine les enfants libérés par les policiers, les journalistes se précipitaient déjà sur eux pour avoir des témoignages à chaud. Alors même que 10 minutes avant, ces gamins étaient enfermés dans un placard, échappant à la mort pendant que leur institutrice se faisait tuer. Mon amie m'a alors dit que beaucoup d'américains avaient été choqué par ce comportement inadmissibles de la part des journalistes. Mais qu'est ce que tu veux y faire.. Aux Etats Unis tous les procès sont filmés, on ne floute jamais le visage d'accusés ou victimes ou d'enfants. Alors bon. C'est pas quelques américains sincèrement choqués qui va changer la donne, malheureusement...

     

    En général, on me demande quelles sont les choses qui m'ont choqué depuis que je suis aux Etats Unis, quel a été mon plus grand choc culturel. Je n'arrivais pas trop à répondre car franchement je ne savais pas. Mais ça, c'était avant que je prête attention à la télévision américaine. 

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :