• Ca y est ! Cela fait un mois tout pile que j'ai posé mon pied pour la toute première fois sur le sol américain. Depuis ce jour, pas mal de choses sont arrivées ! ( Oh quel suspeeeeeeens )

       Tout d'abord, j'ai commencé les cours. Alors que j'avais selectionné 5 matières au départ j'ai rapidement laissé tomber une en constatant la tonne de devoirs que j'allais avoir dans chaque matière. Car oui, quand on est étudiant ISEP, on se dit " chouette, je vais pas tant bosser que ça et je vais m'éclater. ". Faux. JE BOSSE MEME PLUS QU'EN FRANCE. Bon, les cours sont assez interessants et étant donné que je suis dans une petite université, on est très peu par classe, ce qui favorise plutôt bien l'ambiance de "discussions " durant le cours et d'interaction directe avec les profs. En général, je prends pas tant de notes que ça durant les classes, le boulot le plus intensif est donc après, durant les devoirs. 10 à 30 pages à lire par matières, en prenant des notes, parfois en faisant par la suite un paragraphe de 200 mots sur une question. Bref, je travaille quoi. La bibliothèque de la fac n'a quasi plus de secrets pour moi. Ha !

    L'aventure américaine : un mois entamé !

    Un après midi basket et foot avec les étudiants ISEP

     

       Mises à part les cours, concernant la vie quotidienne, ça se passe plutôt bien. Ma maison est toujours aussi agréable à vivre, mes colocataires toujours aussi cools. J'habite à deux pas de la salle de sport donc dès que je peux, le soir, je file faire un peu de vélo ou step. Et je crois qu'entre étudiants internationaux on s'est mis d'accord, le sport, ON EN A BESOIN. Parce que franchement, la nourriture, ici, c'est finalement pas tant cliché que ça. C'est juste vrai. C'EST GRAS. Et le fait est qu'à la cafeteria il y a tellement de choix  chaque jouret tout et n'importe quoi que pour garder une alimentation équilibré, il faut s'accrocher. ( et je dois dire que je m'en sors plutôt pas mal, je pense que j'ai bien mes cinq fruits et légumes - surtout légumes en fait - par jour.. ). Et je ne parle pas des boissons. Quand dans mon université on se satisfait de notre cruche d'eau ou éventuellement d'une bouteille de coca qu'on paye en plus, ici, c'est complètement différent. J'ai mis trois jours avant de trouver l'eau. Je vous jure. Il y a de tout ; jus d'orange, de pomme, de cranberrys, coca, coca light, fanta, limonade, sprite, etc. Fou. Sympa, hein, je dis pas. Mais fou

     

       Au niveau des déplacements, visites, etc, on a quand même pu faire deux trois trucs en un mois. Malgré la tonne de devoirs. Par exemple, le week end dernier, - donc le week end du 21 septemrer - nous sommes allés à 

     

    WASHINGTON DC !!

     

     

    L'aventure américaine : un mois entamé !

    Mes amis étudiants ISEP et moi devant le Mémorial de Lincoln

     

       C'était vraiment super. Bon à la base, on a vraiment cru qu'on partirait jamais car impossible de louer une voiture. Finalement on a pu prendre un car depuis l'université voisine jusqu'à Vienna, une ville en banlieue de Washington. Le bus dépose juste à côté d'une station de métro et hop! nous voilà en plein coeur de Washington. 

        Vu comme ça, Washington n'a pas l'air si grande que ça, principalement parce que tout les monuments célèbres et endroits à visiter sont au centre ville, du coup on a vite fait le tour. Mais il faut dire que c'est une ville super attractive et agréable. Là bas, pas de gros buildings ou rues bondées. Tout est tranquille et sympa à visiter. Le style est très européen, il y a quelques bâtiments qui me rappelaient facilement des rues de Lyon ou de Paris. 

     

    L'aventure américaine : un mois entamé !                                      L'aventure américaine : un mois entamé !

                                         La Maison Blanche                                                                                                                                Le Mémorial de Lincoln

       Notre hôtel se trouvait à même pas 10 minutes du centre où se trouve le Monument de Washington ( vous savez le sorte de gros obélisque. Comme à Paris mais en genre 5 fois plus grand et gros...! ) et la Maison Blanche ( qui est au passage plus petite de derrière que ce que je m'étais imaginée. Mais bon, ça reste impressionnant à voir de ses propres yeux. ) Malheureusement le fameux Monument de Washington étaient en rénovation et était donc, pour la peine, entouré d'échaffaudages dégueulasses. J'ai appris que c'était suite à l'ouragan Sandy, l'an passé : le monument n'étais plus très droit et commençait à devenir bancal. Une sorte de petite tour de Pise, si vous voulez. 

    L'aventure américaine : un mois entamé !

     Le Monument National de Washington

     

       On a finit notre matinée à visiter le Mémorial de Lincoln. Je dois avouer que c'était super impressionant de le voir pour de vrai et d'admirer cette statue du Président qu'on ne voit que dans les films. Ha !

      Le dimanche après midi on a décidé d'aller visiter le Musée d'histoire naturelle de Washington DC. Et NON ce n'est pas chiant du tout. je vous vois venir. C'était vraiment super. C'est réellement un vrai musée comme on se l'imagine et comme on le voit, encore, dans les films. J'ai même pu voir pour la première fois une section dinosaures avec des reproductions réelles de squelettes, etc. En grande fan de Jurassic Park que je suis, j'étais toute émue haha. On pouvait même voir un atelier où on travaillait sur des fossiles. C'était super de voir ça. 

    L'aventure américaine : un mois entamé !

    Le hall du Musée d'Histoire Naturelle

       Bon, bien évidemment, entre temps, on a fait du shopping hein. Il faut d'ailleurs sérieusement que je m'inquiète déjà d'une valise pour le retour en France dans 8 mois haha. J'en aurai VRAIMENT besoin. 


    votre commentaire
  •    

     

    Bridgewater college, VA

     

    Ca y est, j'y suis finalement arrivée. Bien évidemment entre mon dernier article et celui ci j'ai réussi à avoir mon visa hein. ( D'ailleurs plus de peur qu'autre chose.. Si les américains ont la réputation d'être extrêmement stricts concernant l'immigration et donc qu'on peut s'attendre à l'ambassade de voir des mecs qui te sourient pas et qui font tout pour ne pas te donner ton visa, figurez vous qu'au final, la réalité est toute autre. Les membres du consulat sont souriants, avenants, et quand le moment de l'interview arrive, ils ne sont pas si méchants que ça. Bien évidemment ils essayent de savoir si tu es un terroriste ou un trafiquant de drogues, mais en général, ça se passe plutôt bien.)

      Bref, tout ça pour finalement me mener où je suis. Aux Etats-Unis. En Virginie. A Bridgewater College. Bien évidemment j'ai du prendre l'avion et comme dit précédemment c'était la première fois. Mais s'est allé, finalement c'était pas si mal, même pas peur ! ( Je ne dirais pas la même chose d'une dame assise deux rangées devant moi durant le trajet Paris-Washington DC et qui, à chaque turbulences ou petites secousses, se précipitait sur son sac pour y prendre sa Bible, ses lèvres collées à son chapelet. RASSURANT TIENS. ). Arrivée à Washington DC ( 30°, temps humide, bref, bien lourd. ) j'ai du attendre une demi heure environ à la douane. Là par contre, c'est pas la même qu'au consulat hein, les mecs de la douane te montrent de manière évidente qu'ils ont un flingue et qu'ils n'hésiteront pas à s'en servir si tu te fous de leur gueule, et bien évidemment ils ne te sourient pas et te parlent quasiment pas. Sauf pour dire " Passport " et " Why are you here ? ". T'as beau n'avoir rien à te reprocher, tu flippes un peu. Quand même. Bref, après 2heures de voiture ( j'ai été receptionné par un monsieur fort gentil de Bridgewater College ), avoir visité ma super maison ( oui, oui, je suis dans une maison, dans le campus. 3 chambres, une cuisine, garage, 2 salles de bains et une salle de séjour au rez-de-chaussé et deux autres chambres, une cuisine et salle de bain à l'étage, où je vis, donc. ) et fait la connaissance de Malinda ma roommate, et Rim, ma colocataire, j'ai couru pour me blottir dans les bras de Morphée. 

       Ici, les campus sont vraiment un lieu de vie où tout est organisé pour que tu passes un bon séjour. Il y a tout un tas de clubs proposés, une salle de sport, piscine, etc. Bref c'est vraiment sympa. Cela va faire deux jours entiers que je suis ici et avec les autres étudiants ISEP ( l'organisation avec laquelle je suis partie, donc ) on nous a déjà proposé un tour du campus, des rencontres avec des membres du personnels et professeurs ( tous plus gentils et accueillants les uns que les autres ), une aide pour se retrouver sur le site internet et nous inscrire aux cours, et deux diners avec d'autres étudiants, à discuter et faire des jeux de connaissance. Sans oublier qu'on nous a également emmené en minivan en ville pour acheter tout ce qu'il nous manquait dans nos chambres et éventuellement acheter un portable ou carte sim. 

       Le seul petit défaut pour l'instant qui fait l'unanimité, c'est le manque de transport. Bridgewater est une toute petite ville, près d'une autre à peine plus grande, et à deux heures de Washington DC. Malheureusement, il y a très peu de bus et train. La plupart des étudiants ici ont une voiture donc il est facile pour eux de se déplacer à leur aise. Pour nous c'est plus compliqué. Nous comptons donc nous organiser afin de louer une voiture ou appeler des taxis si nous voulons bouger un peu. Il parait que c'est largement moins cher qu'en France ou en Europe, d'ailleurs. On verra, donc. 

       Bref, le début des cours sera mardi ou mercredi, je ne sais plus exactement. ( inquiétant de ne pas savoir, je sais mais que voulez vous, je suis encore en mode jetlag, je peux pas me souvenir de tout.. HA-HA ).


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique